C’est le premier novembre 1964 que Michel et Annick Schwartz s’installent à Rambervillers, dans une boutique déjà bien connue des Rambuvetais : la maison Barbara, face à l’église Sainte-Libaire.
Reprenant les spécialités proposées par leurs prédécesseurs, Michel et Annick Schwartz proposent petit à petit leurs propres créations.
Michel Schwartz est un passionné et un fin connaisseur du travail du chocolat puisqu’il a fait l’école du chocolat en Suisse : La Coba.
C’est ainsi qu’il crée en 1975 ce fameux chocolat qui deviendra, à la suite d’un concours, la spécialité des pâtissiers des Vosges : la Charbonnette des Vosges. D’autres gourmandises voient le jour, telle la tête de veau en chocolat, spécialité inscrite au Registre National des Confiseries de France.
Monsieur et Madame Barbara
Joelle et Frédéric succèdent à Michel et Annick
C’est dans cet univers de qualité et de tradition, que Frédéric Schwartz choisit de faire perdurer la réputation de cette maison.
Après des études de gestion, il passe un CAP de pâtissier en candidat libre puis le brevet de maîtrise en 1989, devenant ainsi maître pâtissier.
Pour parfaire ses connaissances et travailler d’autres techniques, il exerce dans des pâtisseries de renommée toujours accompagné de son épouse Joelle.
Pâtisserie Jean-Luc à Remiremont (1985)
Il se perfectionne en pâtisserie et apprend le métier de traiteur.
Pâtisserie Gay à Saint-Chamond dans la Loire (1987) - Au contact de Jean-Philippe Gay Meilleur ouvrier de France, il découvre le travail du sucre tiré.
Pâtisserie Demoncy à Paris XX ème (1988). Il s’occupe du rayon traiteur de la boutique et se passionne pour la réalisation de pièces en sucre tiré, à ses heures perdues.
Pâtisserie Patouillard à Privas en Ardèche (1989) - Entre Frédéric et Joël Patouillard, meilleur ouvrier de France, naît une belle complicité… À ses côtés Frédéric complète ses connaissances et améliore son savoir-faire.
Après toutes ces belles expériences, c’est le 1er novembre 1990 que Fréderic et Joëlle Schwartz reprennent le flambeau, Place du 30 septembre.
Jean-Emile rejoint ses parents et se forme au métier de pâtissier chocolatier auprès de son père.
Ouverture d’un second magasin à Raon l’étape.
Julia intègre la maison et perpétue la tradition familiale auprès de son époux Jean-Emile.
Une belle histoire de transmission
Jean-Emile a obtenu son Brevet de Maîtrise en pâtisserie avec mention Bien, le plus haut diplôme du métier, lui permettant de porter fièrement le titre de Maître Artisan, comme son papa avant lui.
Cette année marque la reprise de l’entreprise familiale par Jean-Emile et son épouse Julia, perpétuant ainsi une belle tradition.
Madame Schwartz. prend une retraite bien méritée, mais Fréderic reste aux côtés de son fils pour quelques années encore, jusqu’en avril 2027.
Le jeune couple souhaite préserver l’âme de la maison : des produits de qualité, un accueil chaleureux, le respect des recettes traditionnelles, tout en y apportant une touche de modernité.
La recette de la satisfaction : des recettes gourmandes, des ingrédients de qualité et des collaborateurs passionnés.
Billal
Billal Meliani, apprenti en Brevet Technique des Métiers, dans l'entreprise depuis Octobre 2021.
Chloé
Chloé Magnien, apprentie en Brevet Technique des Métiers, dans l’entreprise depuis Septembre 2024
Orianne
Orianne Tallet-Thiaville, apprentie pâtissière, dans l'entreprise depuis Août 2024.
Valentine
Valentine Meyer, pâtissière, dans l'entreprise depuis Septembre 2024.
Léa
Léa Morel, vendeuse, dans l’entreprise depuis Septembre 2024
Jade
Jade Michel, vendeuse, dans l’entreprise depuis Octobre 2024
Valentine
Valentine André, vendeuse, dans l’entreprise depuis Octobre 2024
Lisa
Lisa Simonklein, apprentie vente, dans l’entreprise depuis Octobre 2024
Marion
Marion Idoux, apprentie vente, dans l’entreprise depuis Août 2025
Sarah
Sarah Harquet, apprentie pâtissière, dans l’entreprise depuis Septembre 2025